Le Mois de la Terre est célébré chaque année au mois d'avril,avec le 22 avril qui marque l’anniversaire de la Journée Mondiale de la Terre depuis 50 ans maintenant. C'est l'occasion de sensibiliser à l'environnement et de faire prendre conscience des problèmes qui affectent Mère Nature en cette période de crise, d'attirer l'attention sur les questions qui ont le plus d'impact sur notre planète et de plaider en faveur d'un changement ! Le thème de cette année est "Investir dans notre planète". Il s'agit de créer un "partenariat pour la planète" qui tienne compte de tous les individus et qui oblige les entreprises et les gouvernements à rendre des comptes.
Chez Ti Matelot, nous sommes engagés à limiter l'impact de notre production sur l'environnement. De plus, en apportant continuellement du changement positif à chaque étape d’élaboration de nos vêtements éco-responsables pour enfant, nous contribuons à construire un avenir durable pour l’ensemble de l’industrie de la mode. Cette année, nous souhaitons approfondir notre collaboration avec des entreprises sociales pour nous approvisionner en tissus biologiques. On vous en dit plus bientôt !
Ainsi, chaque année, en avril, des dirigeants et des militants écologistes du monde entier se donnent la main pour promouvoir le développement durable et proposer des solutions climatiques, afin de minimiser notre empreinte carbone et d'éviter que les ressources naturelles de notre planète ne soient davantage mises à mal. Il est de plus en plus important d'observer ce mois, car la Terre commence à subir les effets néfastes du changement climatique, qui non seulement menace notre existence, mais endommage de manière irréversible toutes les formes de vie.
Si vous souhaitez participer en famille à ce Mois de la Terre et sensibiliser vos enfants à la protection de notre belle planète bleue, voici 7 idées et activités pour vous inspirer.

- Explorer la nature ensemble pour découvrir et redécouvrir ce qu’elle nous offre si généreusement et gratuitement : le chant d’un oiseau, l’odeur d'une fleur, la chaleur du soleil, les nuages dans le ciel. Par le contact direct et régulier avec la nature, les enfants apprennent à mieux l’aimer et à s’y sentir bien. Éventuellement, ceux-ci auront davantage à cœur de la préserver.
- Bénévolat en famille au service de l'environnement ! Si vous n'avez pas peur de vous salir les mains, profitez du Mois de la Terre pour vous impliquer dans la conservation de la nature. Plantez des arbres et des plantes indigènes, aidez à restaurer les habitats de la faune et de la flore. Vous êtes le meilleur exemple à suivre pour vos enfants !
- Lire des livres qui parlent de notre belle Planète, de ses habitants et de sa sauvegarde à vos enfants. Lorsqu'ils ne sont pas à l'extérieur, les enfants peuvent toujours élargir leur compréhension de la nature grâce à des livres qui célèbrent les merveilles du monde qui les entoure. Bon nombres de livres pour enfants et pour ados invitent à la réflexion sur l'écologie et à l'importance de protéger notre “seule maison”.
- Jouez en famille aux jeux de société ayant pour thème l'écologie et la protection de l'environnement. L’objectif étant d’éveiller la curiosité des plus jeunes pour l’écologie avec des activités ludiques. Cette activité vous permettra par la même occasion de renforcer les liens familiaux.
- Visionner des films ou des bandes dessinées pour enfants qui traitent de l'environnement et de notre rapport avec la nature. Ce sont également de puissants outils pour mettre en lumière les questions environnementales importantes. Surtout, n’oubliez pas de leur demander leur avis afin d'enchaîner avec une discussion autour de ce qu'ils ont vu à la télé et de la protection de la planète ! Posez leur des questions et vous serez surpris des réponses. Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour susciter leur intérêt sur la question environnementale.
- Organiser un troc de vêtements entre copains de classe ou du quartier. L’industrie de la mode est l'un des plus grands pollueurs au monde. En fait, selon la Fondation Ellen MacArthur, chaque seconde, l'équivalent d'un camion à ordures de vêtements est brûlé ou enfoui dans une décharge. À part les achats d'occasion, vous pouvez aussi organiser un échange de vêtements entre amis/cousins et leur expliquer la motivation derrière.
-
Apportez de petits changements à votre mode de vie pour le bien de la planète. Parfois, un mode de vie "zéro déchet" ou “moins de déchet” peut sembler impossible à adopter, mais la vérité est que nous pouvons apporter de petits changements graduellement, sans mettre de pression sur les membres de la famille, pour changer de mode de vie en douceur ! Vous pouvez décider ensemble d’un objectif atteignable par tous les membres de la famille. Les petits changements peuvent faire une grande différence. En voici quelques-uns que vous pouvez envisager en ce Mois de la Terre :
- La prochaine fois que vous ferez vos courses, choisissez des produits de saison.
- Essayez d'acheter - et de gaspiller - moins. Et si vous avez besoin de quelque chose, envisagez d'investir dans des produits respectueux de l'environnement ou d'occasion !
- Créer un potager avec les légumes, fruits, herbes présélectionnés avec son enfant.