Considérée comme la matière textile la plus vieille du monde, la culture du lin remonte à des millénaires. Ci-dessous pourquoi cette fibre naturelle est considéré comme une des matières les plus respectueuses de l'environnement.
- Cultiver du lin ne nécessite pas une quantité énorme d'eau, de pesticides, d'herbicides ou de temps. Cela signifie que le lin peut être cultivé sans causer de dommages à l'environnement ou aux travailleurs, qui ne sont donc pas exposés à des insecticides ou à des pesticides nocifs.
- Il retient du CO2 dans ses racines ! Eh oui !
- La totalité de la plante de lin peut être transformée en fibre, ce qui signifie que lors du processus de filage et de tissage, il ne reste pratiquement aucun déchet. S'il est traité biologiquement, sans produits chimiques ni teintures intensives, cela signifie également qu'il n'y a pas de pollution de l'eau, contrairement à d'autres fibres artificielles.
- Les précipitations naturelles suffisent généralement à irriguer les plantes de lin cultivées en Europe. Pour fabriquer une chemise, il faut 3 fois plus d'eau pour une chemise en coton que pour une chemise en lin. Étant donné que le processus de production du lin s'est avéré nettement moins gourmand en eau que celui du coton, son empreinte hydrique est certainement plus faible.
- Compte tenu de l'augmentation de la demande de graines et d'huiles de lin dans l'industrie des produits diététiques, le gaspillage des plantes est très faible, voire inexistant.
- Le lin est biodégradable et compostable. Cela signifie que même lorsque les tissus en lin ont rempli leur fonction, ils ne contribuent pas à la pollution car il se dégrade en 2 semaines quand il est biologique.