ti matelot alternative a la fast fashion

Ti Matelot et la certification Oeko-Tex

Nous savons dans quelles conditions travaillent les employés de notre prestataire pour fabriquer nos vêtements. Nous sommes heureux de savoir que les femmes à qui nous déléguons nos travaux de broderie ou celle auprès de qui nous commandons nos papiers par exemple, sont satisfaites des prix que nous fixons ensemble...

Vous avez peut-être lu ou vu dans nos pubs et autres communications que nous utilisons du lin certifié Oeko-Tex pour fabriquer nos vêtements éco-responsables pour enfants. Et vous vous demandez alors si la marque Ti Matelot est certifiée Oeko-Tex. Et vous avez tout-à-fait raison de vous poser cette question. Surtout dans un contexte où plusieurs marques utilisent une technique de marketing visant à faire croire au public qu’elles endossent une responsabilité écologique. Cette pratique est communément appelée “green washing”, écoblanchiment ou verdissage pour sa traduction en français. Il s’agit de montrer aux clients seulement certains aspects qu’on veuille bien lui montrer et il n’y a pas de réelle transparence.

Alors, comment savoir si nous sommes vraiment ce que nous clamons haut et fort être, c'est-à-dire une marque de mode enfantine éco-responsable ?

D’abord, comprenons ce que veut dire être éco-responsable dans l’univers de la mode. 

La mode dite éco-responsable est une alternative à la fast-fashion. Les trois piliers de la mode éco-responsable sont:

(i) de produire de façon plus respectueuse pour l’environnement;

(ii) d’accorder une plus grande considération aux personnes qui produisent leurs vêtements par rapport à leurs conditions de travail, salaire, horaire de travail, etc. 

(iii) d’adopter une démarche éthique et transparente dans leurs communications sur leurs engagements, la provenance des matières premières et les différentes étapes de fabrication de leurs produits. 

Et où donc se situe Ti-Matelot par rapport à ces critères?  

Notre empreinte sur l’environnement, nos matières premières et notre engagement.

Chez Ti Matelot, nous avons fait le choix d’une production à petite échelle. Donc, certaines de nos pièces peuvent rapidement être en rupture de stock sur notre site. Mais rassurez-vous, nous essaierons toujours de répondre aux attentes de notre clientèle dans les délais appropriés.

Certes, le lin ne pousse pas à Maurice mais nous avons fait le choix de nous approvisionner en lin cultivé en Europe et certifié Oeko-Tex auprès de notre fournisseur local, Suprafil. Ainsi, le lin qui est une matière naturelle et écologique et que nous utilisons pour nos confections, est identifié avec un des labels les plus connus et les plus répandus dans le monde pour les textiles contrôlés pour les substances nocives. Cela dit, vous ne verrez pas le logo du label Oeko-Tex sur notre site pour la simple et bonne raison que nos produits transformés et finis n’ont pas personnellement reçu cette certification mais l’obtention de ce label ainsi que celui de GOTS  représentent un certain budget dont nous ne disposons malheureusement pas encore à l'heure actuelle. Nous venons simplement dire que les tissus en lin, soit la matière première, que nous utilisons pour fabriquer nos vêtements sont certifiés Oeko-Tex.

Malgré les difficultés qui se sont présentées, nous avons fini par trouver du papier artisan recyclé et ensemencé pour nos étiquettes volantes et de l’encre textile et papier biodégradable pour nos étiquettes vêtements fabriqués par nous! Cela peut sembler insignifiant mais nous croyons que chaque petite effort servira à faire une différence pour l’avenir de notre Planète. Et niveau packaging, encore une fois pour nous “Moins c'est, mieux c’est”. Comprenez par là que nous avons adopté un empaquetage minimaliste, soit du papier de soie sans acide, recyclable et biodégradable. Et en ce qu’il s’agit de nos chutes de tissus, pour éviter nous les offrons à une entreprise solidaire qui donne une seconde vie aux vêtements, meubles, bijoux, etc. 

Comment travaillons-nous avec nos prestataires?

L’industrie du textile mauricienne est connue pour son grand savoir-faire et expertise dans le domaine manufacturier, dont le textile. De grandes marques produisent encore leurs vêtements à Maurice malgré l’exode vers de nouveaux eldorados du secteur textile où l'on peut fabriquer toujours et toujours plus, à toujours moindre coût. Chez Ti-Matelot, le choix était vite fait. Mettre à l'honneur la fabrication mauricienne et l’expertise des Mauriciens même si cela veut dire un coût de fabrication plus élevé. Ainsi, nous savons dans quelles conditions travaillent les employés de notre prestataire pour fabriquer nos vêtements. Nous sommes heureux de savoir que les femmes à qui nous déléguons nos travaux de broderie ou celle auprès de qui nous commandons nos papiers par exemple sont satisfaites des prix que nous fixons ensemble et que cela leur permette de gagner leur vie décemment. 

Nous espérons, à travers cet article, avoir répondu à vos questions. Pour plus d’informations, n'hésitez pas à nous envoyer un email auquel nous répondrons avec plaisir. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Expédition rapide

Abonnez-vous à notre newsletter

Offres, nouveaux produits et infos. Directement dans votre boîte de réception.