Comment laver les vêtements en lin des enfants ?

Comment laver les vêtements en lin des enfants ?

On ne vante plus les propriétés du lin comme matière textile naturelle et écologique. Mais pour que la robe, le short ou le pantalon en lin de votre enfant dure dans le temps, il faut savoir l'entretenir, le laver et le repasser correctement. On vous dit comment dans cet article !

Quoi de plus chic et naturel que d'habiller ses enfants en lin si on est à la recherche d'un vêtement conçu dans une matière naturelle écologique, qui respecte la peau des plus jeunes. Et on ne vante plus les mérites et propriétés du lin. Mais pour que la robe, le short ou le pantalon en lin de votre enfant dure dans le temps, il faut savoir l'entretenir et le laver correctement, surtout si vous souhaitez le transmettre plus tard aux plus jeunes de la fratrie. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir la garde-robe en lin des tout-petits. 

Enlever les taches avant le lavage !

Il y a deux manières de laver ce tissu en fibre naturelle, soit à la main, soit à la machine à laver. Mais s’il y a des taches, pensez à les enlever avant le lavage ! Retrouvez toutes nos conseils pour enlever les taches sur les vêtements en lin sans les abîmer en cliquant sur le lien de cet article 7 astuces naturelles pour détacher les vêtements en lin de vos enfants.

Personnellement, je me méfie des taches qui peuvent s'incruster si on ne les enlève pas à temps. En général, je frotte les taches à la main avec du savon de Marseille et suffisamment d’eau et je laisse le vêtement au soleil pendant quelques heures. Cette technique ancestrale de notre île s’appelle le “mette savonner” et elle marche à merveille à tous les coups sur le lin blanc ou le lin de couleur naturelle. Ensuite, je rince, j’essore à peine car l'aspect froisse du lin ne me dérange pas et je laisse le soleil et le vent faire leur travail.

Avant l'étape du lavage : bien choisir sa lessive et son adoucissant !

lessive machine pour le lin

Après chaque lavage, le lin devient plus doux et plus absorbant, ce qui est plutôt agréable sur la peau des plus jeunes. Mais plus fine et plus fragile aussi, leur peau est plus sensible et facilement irritable aux composants chimiques présents dans les lessives et adoucissants. Elle se défend moins bien contre les agressions que peuvent provoquer les détergents, notamment ceux qui contiennent du parfum et autres allergènes. Il est ainsi primordial de bien choisir sa lessive et son adoucissant en privilégiant les marques bio, le mieux étant de fabriquer votre lessive fait-maison. De plus, un détergent doux protégera également les vêtements plutôt que les lessives à base de chlore qui risque d’endommager la fibre sur le long terme. L'utilisation de la Javel est aussi à proscrire car nocive à la fibre, sans compter l'environnement et la peau des enfants. D'ailleurs, l'utilisation d'un adoucissant n'est pas obligatoire.

Laver le lin à la machine à laver

Il est préférable de laver robes, jupes ou bermudas en lin à basse température (40℃ maximum) dans de l'eau tiède ou à température ambiante. Utilisez le cycle délicat, soie ou bébé.

N'encombrez pas la machine à laver avec trop de vêtements à la fois. Cela peut tordre ou déformer le tissu en lin.

Assurez-vous que tous les autres vêtements placés dans la machine à laver sont similaires à vos vêtements en lin en termes de couleur, de poids et d'instructions de lavage.

Laver le lin à la main

lavage des vêtements en lin a la main

Le lavage à la main est recommandé pour les vêtements qui ne sont pas très sales, ou pour les tissus en lin dont le tissage est peu serré et qui pourrait être plus facilement endommagé lors d'un lavage en machine. 

Ne jamais tordre, enrouler ou frotter vigoureusement un vêtement en lin si vous ne voulez pas vous retrouver avec un habit froissé. N'effectuez qu'un léger mouvement de frottement puis laisser tremper dans l'eau pendant 15 minutes avant de procéder au rinçage.

Essorer et faire sécher un vêtement en lin

Si vous choisissez l’essorage en machine, préférez un essorage doux, et limitez le nombre de tours par minute à 600. Premièrement, cela protège la fibre et deuxièmement, le vêtement sortira moins froissé de la machine à laver et troisièmement, c'est mieux pour l'environnement. Ou vous pouvez tout simplement outrepasser la partie essorage en machine. 

On vous le répète : n'essorez pas, ne tordez pas et ne pressez pas l'eau même si vous lavez votre vêtement en lin à la main, au risque de vous retrouvez avec un vêtement tout froissé !

Prenez une grande serviette de bain et enroulez-y le vêtement mouillé. Laissez la serviette absorber l'excès d'eau. Une fois que votre vêtement a cessé de dégouliner, mais est encore humide, l’étendre directement sur la corde à linge si vous avez la possibilité de faire sécher les vêtements en lin à l'air libre. Cela permettra de défroisser un maximum le tissu.

Les chemises, tuniques et les robes en lin doivent être suspendues à l'ourlet. Les pantalons, les shorts, les combinaisons et les jupes en lin doivent être accrochés à la taille. Il est plus facile de cacher les marques de pinces à linge de cette façon.

La chaleur et le lin ne font pas bon ménage, car la chaleur fait rétrécir le lin. Mais si vous souhaitez faire sécher votre linge dans un sèche-linge parce que vous êtes à court de temps :

1. Assurez-vous qu'il est réglé sur la température la plus basse possible pour éviter que le vêtement ne rétrécisse.

2. Surveillez votre vêtement dans le sèche-linge et ouvrez la porte de temps en temps pour voir comment il se comporte.

3. Ne laissez pas le vêtement sécher complètement dans le sèche-linge.

Repasser un habit en lin

comment repasser un vetement en lin

Une petite astuce lors du repassage : n'attendez pas que l’habit de votre tout petit soit complètement sec pour le repasser car le lin devient très rigide et il peut s’avérer plus difficile d'enlever ses plis et son apparence froissée. Il est plus facile de repasser le lin lorsqu’il est encore humide, car l'humidité va assouplir la fibre. A quelle température repasser le lin ? Privilégiez un repassage à 200°C et la vapeur est indispensable et repasser votre lin à l'envers ! 

En prenant soin des vêtements en lin de vos enfants, vous leur permettez de les utiliser plus longtemps. Ce qui en fait une alternative durable à la fast-fashion. Qu'ils puissent être lavés en machine et séchés au sèche-linge ou qu'ils nécessitent un entretien plus délicat, les vêtements en lin deviennent plus doux après chaque lavage.

De la chemise en lin de votre petit garçon en été à la combinaison en lin pour petite fille que vous superposez à des lainages en automne, les vêtements en lin sont un choix de qualité tout au long de l'année pour les enfants.

Si vous avez d'autres astuces et conseils pour entretenir les vêtements en lin, nous serons heureux de les lire en commentaire.

Cliquez pour télécharger notre PDF Guide entretien du lin. C'est gratuit !

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Expédition rapide

Abonnez-vous à notre newsletter

Offres, nouveaux produits et infos. Directement dans votre boîte de réception.