Obtenez une remise de 10% sur votre premier achat en vous inscrivant sur notre site !

Recherche

    Des boutons en matériaux écologiques pour nos enfants

     

    boutons en bois, corozo, nacre

     

    Discret ou coloré… En forme de cœur, de serrure ou d'étoiles, le bouton est un petit accessoire de mode non seulement indispensable pour fermer deux pans d'un vêtement, mais aussi pour peaufiner et compléter son look. Son apparition remonterait au 12e siècle !

    Cependant, les boutons en plastique (l'option la moins chère et la plus populaire) contribuent largement non seulement aux déchets plastiques, mais aussi aux déchets des océans et des décharges, ce qui n’arrange pas les choses en matière de pollution plastique.

    Heureusement que des alternatifs naturels et écologiques existent, même s'ils coûtent un peu plus chers que leurs cousins en plastique. Les boutons en matériaux naturels sont ceux qu'on utilise dans tous nos vêtements et accessoires chez Ti Matelot car nous voulons une marque fondée sur l'éco-conception.

     

    Les matériaux naturels de nos boutons

    Les boutons en corozo

    bouton en corozo bleu

     

    Également connu sous le nom d'ivoire végétal, le corozo est un matériau d'origine végétale, écologiquement responsable. Les boutons corozo sont fabriqués à partir des graines du palmier tagua. Ils sont souvent appelés "ivoire végétal ", car leur surface lisse et dure ressemble à de l'ivoire. Contrairement au plastique, il est non toxique et biodégradable. La production de boutons en corozo ne nécessite pas l'abattage d'arbres, car les boutons sont fabriqués à partir de la noix de l'arbre. Les graines de corozo ne peuvent être récoltées que lorsqu'elles tombent naturellement de l'arbre, sinon elles ne sont pas assez mûres pour la production de boutons.

    La production de boutons de corozo ne nécessite donc aucune déforestation. Le corozo est composé de fibres organiques très denses, ce qui lui confère une excellente durabilité et résistance aux rayures.

    Comme ces boutons sont fabriqués à partir d'un matériau naturel, il peut y avoir des motifs et des variations de grain visibles. Nous les utilisons essentiellement pour confectionner nos pantalons.

     

    Les boutons en nacre

    Les boutons en nacre sont taillés dans le revêtement de coquilles de mollusques, d'huîtres, d'ormeaux et d'escargots. La nacre est le même revêtement extérieur que celui des perles, d'où le nom de "nacre". Ce matériau est solide, résilient et naturellement élégant.  Nous les utilisons dans nos blouses et chemises pour enfant. Depuis 1770, les boutons en nacre sont utilisés sur les chemises et les boutons de manchette des hommes. Outre les boutons, ce matériau naturel est également utilisé pour la bijouterie fine, les carreaux décoratifs, les clés de soupape des instruments en laiton et les cadrans des montres haut de gamme.

     

    Les boutons en noix de coco

    bouton en coco

     

    Les boutons de noix de coco sont fabriqués à partir de la coque extérieure de la noix, et offrent une grande rigidité tout en étant légers. Ils sont considérés comme écologiques car, ils utilisent une ressource renouvelable et sont biodégradables. Ces boutons sont employés dans nos robes et blouses pour fille.

    Les coques sont généralement issues des déchets de l'industrie alimentaire et peuvent donc fournir des revenus supplémentaires aux communautés locales.

      

    Les boutons en bois

    bouton en bois et écologie

     

    Pour une couture plus responsable de l'environnement, les boutons en bois sont un excellent choix, car ils sont parfaitement biodégradables. Ils ont une surface lisse et tactile. Ils sont non-toxiques, et donc ne représentent aucun danger pour la peau et plus globalement, la santé des tout-petits.

     

    Les boutons en troca

    bouton en troca sur blouse en lin fillette

     

    On peut confondre boutons en troca et boutons en perle. Mais il s’ agit de deux boutons différents, le troca n'étant pas une véritable nacre, car il appartient à la famille des coquilles dites "à pagure”. Le troca (escargot spiralé) est pêché pour sa chair et sa coquille qui est celle d'un gastéropode qui vit sur les côtes de l'Indonésie ainsi que sur celles occidentales de l'océan indien. Il se prête particulièrement à la production de boutons qui sont utilises à fabriquer nos petites blouses en lin pour fillette. 

    Même s'il est légèrement plus mat que la nacre, le troca possède les mêmes caractéristiques opalescentes. Il se prête donc à de vastes applications. Lorsqu'il est bien travaillé, le résultat est similaire aux boutons les plus prisés en nacre véritable. Il est biodégradable.