
Que vous soyez un écologiste convaincu ou que vous suiviez les conseils d’influenceurs de la mode durable sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà réussi à trouver des alternatives à la fast-fashion pour votre propre garde-robe. Mais avez-vous réfléchi aux marques de fast-fashion à éviter lorsqu'il s'agit d'habiller votre enfant ? La mode enfantine durable existe-t-elle ? Comment la durabilité s'inscrit-elle dans ce contexte lorsqu'un vêtement pour enfants est considéré comme un article temporaire qui sera très probablement remplacé par quelque chose de plus grand ou de plus neuf avant la fin de la saison ?
Comprendre le cercle vicieux de la fast fashion et sa création d’une consommation sans fin.
Pour comprendre ce problème, il faut comprendre le cercle vicieux créé par les distributeurs de vêtements pour enfants et les parents qui pensent de ne pas avoir d'autres choix que les marques de mode rapide pour habiller leurs enfants. Le cycle commence lorsque les jeunes enfants grandissent si vite que la plupart des parents hésitent à investir dans des vêtements coûteux pour eux, car ils estiment que ce serait du gaspillage de dépenser de l'argent pour quelque chose qui conviendra à leur enfant pour une courte durée. Dès lors :
- Les marques de vêtements pour enfants répondent à ce défi en fabriquant des vêtements de qualité inférieure, rapides à produire et bon marché.
- Des habits de qualité inférieure sont achetés par les parents, qui se contentent des prix réduits qu'ils paient. Cependant, plus le vêtement est bon marché, plus on peut douter de sa qualité.
- Ces vêtements bon marché sont souvent fabriqués dans des tissus de qualité inférieure et sont mal cousus, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup plus susceptibles d'être endommagés lorsque les enfants jouent.
- Cela perpétue l'idée, dans l'esprit des parents et dans la culture de consommation dans son ensemble, que les vêtements pour enfants sont "temporaires" et que cela ne vaut pas la peine d'investir dans des habits de qualité et durables.
- Par ailleurs, les centres d'intérêt éphémères de nos enfants contribuent à ce problème : le t-shirt préféré de cette semaine, imprimé à l'effigie d'un dessin animé ou d’un personnage bien apprécié, peut être délaissé la semaine suivante, car ils ont de nouveaux centres d'intérêt.
- Quelques semaines après avoir acheté des vêtements pour leurs enfants, les parents sont confrontés au même problème qu'au départ : la garde-robe de leurs enfants est remplie de vêtements usés, trop petits ou démodés.
- Poussés par des besoins importants et des budgets réduits, les parents ont l'impression qu'ils n'ont pas d'autre choix que de continuer à acheter des vêtements bon marché juste pour que leurs enfants puissent s'habiller.
- Ce besoin constant de vêtements bon marché incite l'industrie de la mode rapide à continuer à produire des articles de mauvaise qualité, perpétuant ainsi le cycle.
Acheter, porter, jeter - Existe-t-il une meilleure alternative à la fast fashion ?
Les parents qui s'efforcent d'être des consommateurs responsables se trouvent dans une situation difficile. Ils veulent faire de meilleurs choix pour leurs enfants et pour la planète en optant pour des tissus biologiques, des labels durables et des marques de vêtements pour enfants fabriquées localement, mais la plupart d'entre eux sont découragés par les prix comparativement plus élevés associés aux vêtements pour enfants de qualité produits de manière éthique. Ils ne peuvent se résoudre à payer ce qui semble être beaucoup plus cher par habit, surtout quand ils pensent à la vitesse à laquelle leurs enfants changent de vêtements.
Certains essaient d'apaiser leur culpabilité face aux piles de vêtements non portés dans les placards de leurs enfants en faisant don de vieux articles. Bien qu’issu d’une bonne intention, le recyclage ne permet d'éviter qu'une fraction des vêtements issus de la fast fashion ne finisse dans les décharges et, malheureusement, il ne résout pas le problème. Au fur et à mesure que les vêtements sont donnés et que les placards sont vidés, les parents n'ont d'autre choix que de dépenser plus d'argent pour acheter plus de vêtements, en recourant souvent à la même qualité médiocre et à des prix bon marché.

Pourquoi la mode durable est-elle importante alors que nous devenons des consommateurs conscients ?
Non seulement ces tendances de la mode rapide font des ravages dans le porte-monnaie des parents, mais elles ont un impact direct sur l'environnement.
- L'industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions annuelles de carbone dans le monde, soit plus que tous les vols internationaux et la navigation maritime réunis. À ce rythme, les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la mode augmenteront de plus de 50 % d'ici à 2030. (1)
- On estime que le consommateur moderne achète 400 % de vêtements de plus qu'il y a seulement vingt ans. Malgré l'augmentation massive de la demande, des processus de réduction des coûts contraires à l'éthique ont entraîné une baisse du prix des vêtements au cours de la même période. Grâce à ces mesures de réduction des coûts, moins de 2 % des travailleurs de l'habillement dans le monde gagnent un salaire décent.
- Pour chaque kilo de vêtements produit, un kilo de produits chimiques, sous forme de teintures, de traitements des tissus et d'amidons, est utilisé. Les résidus de ces produits chimiques se dispersent dans l'air que nous respirons ou s'infiltrent dans nos rivières et nos océans, empoisonnant ainsi les écosystèmes naturels. (2)
- Plus de 500 milliards de dollars de valeur sont perdus chaque année lorsque les vêtements sont jetés au lieu d'être donnés ou recyclés. Cela signifie que trois vêtements issus de la fast fashion sur cinq finissent dans une décharge. (3)
- En moyenne, une personne portera un vêtement sept fois environ avant de le jeter. (4) Malgré l'augmentation spectaculaire de la production de vêtements, le temps pendant lequel les vêtements sont portés avant d'être jetés a diminué de près de 40 %. (5)
Alors, que peut faire le consommateur moyen ?
Que font les parents face au défi apparemment insurmontable de la McFashion et de ses terribles conséquences sur la planète ? Pour commencer, nous devons changer radicalement notre façon de concevoir les vêtements pour enfants. Nous devons remplacer l'image des vêtements pour enfants comme un achat impulsif ou une solution jetable et commencer à considérer leurs vêtements comme réutilisables, destinés à être portés au cours de plusieurs saisons par plusieurs personnes. En d'autres termes, nous devons donner la priorité à la longévité plutôt qu'aux tendances. Une fois ce changement de mentalité opéré, il nous sera plus facile de mettre en œuvre les changements suivants dans nos habitudes d'achat et d'habillement :
Achetez moins, acheter bien
Un avantage souvent négligé lorsque l'on parle des marques de mode durable et des créations qu'elles produisent est que, même si les consommateurs paient plus cher, ces vêtements sont conçus pour durer. Les consommateurs économisent souvent de l'argent sur le long terme en choisissant de posséder des habits de haute qualité qui n'auront pas besoin d'être remplacés aussi fréquemment que les vêtements bon marché. Suivez les blogs de mode durable pour en savoir plus sur les meilleures marques durables du secteur et engagez-vous à les soutenir. Les vêtements et accessoires de qualité supérieure durent plus longtemps, peuvent être réparés et ont une meilleure valeur de revente.
Évitez les tissus synthétiques
De toutes les méthodes de production textile utilisées, celles qui servent à produire des tissus synthétiques sont de loin les plus dommageables pour notre environnement. Le polyester, en particulier, n'est pas biodégradable et répand activement des micro-plastiques dans notre environnement, ce qui constitue un grave problème. Si les fibres naturelles conventionnelles, comme le coton et le lin, sont souvent considérées comme une meilleure alternative que les synthétiques, elles posent leurs propres problèmes éthiques et leurs propres contraintes environnementales mais elles demeurent de meilleures alternatives.
Soyez sélectif sur la fabrication
La clé pour choisir un vêtement qui durera est d'apprendre à distinguer une bonne fabrication d'une mauvaise. Un habit mal cousu signifie qu’il a été fabriqué très vite et à un bas coût. Les salaires font partie des coûts de production, ce qui peut nous amener à dire que la personne qui a fabriqué ce vêtement n’a certainement pas reçu un salaire décent, ce qui est courant dans l’industrie de la fast fashion. Lorsque vous choisissez un vêtement, recherchez des signes révélateurs tels que des motifs mal assortis, les défauts au niveau des coutures, les fils lâches et les ourlets cousus de manière irrégulière - ils vous indiqueront quels vêtements éviter si vous voulez que vos habits durent plus que quelques mois.
Réparez et réutilisez lorsque c'est possible
Au lieu de jeter immédiatement un vêtement dont vous ne voulez plus, envisagez d'abord toutes les alternatives possibles. Un manteau démodé pourrait-il être modernisé avec de nouveaux boutons, ou peut-être taillé pour une coupe plus contemporaine ? Une couture déchirée ou un ourlet lâche peuvent-ils être réparés ? Des chaussettes ou des t-shirts usés peuvent-ils être transformés en chiffons de nettoyage ? Si vous ne trouvez pas d'utilité à un vêtement, pensez à le donner - quelqu'un d'autre saura peut-être l'utiliser à bon escient.
Lavez et portez avec soin
Prendre soin de ses vêtements est le meilleur moyen de s'assurer qu'ils dureront le plus longtemps possible. En plus d'être plus conscient des habitudes qui peuvent endommager vos vêtements - remonter vos manches, par exemple, ou enlever vos chaussures sans les délasser - vous pouvez également vous efforcer de laver vos vêtements conformément aux instructions fournies par le fabricant, en accordant une attention particulière à la température de l'eau et aux instructions de séchage. Séchez vos vêtements à l'air libre aussi souvent que possible, car il est prouvé que le séchage en tambour réduit la durée de vie de la plupart des tissus.Cliquez ici pour lire notre guide sur l'entretien des vêtements en lin.
Revendez, échangez ou donnez !
La revente, les échanges ou les dons sont des éléments clés du passage à une économie circulaire, qui contribuent à briser la spirale de la mode rapide. Elle permet de réduire la production de nouveaux vêtements et de prolonger la durée de vie des vêtements existants. Si les vêtements de vos enfants sont devenus trop petits mais sont encore en bon état, revendez-les sur des plateformes de revente ou échangez avec des proches de la famille ou des amis. Non seulement vous agirez de manière écologiquement responsable et vous transmettrez de nouvelles valeurs en rapport à la consommation à vos enfants, mais en revendant, vous gagnerez aussi de l'argent pour acheter de nouveaux vêtements de haute qualité pour vos enfants. Sans parler de la libération d'un espace de stockage précieux ! Et n'oubliez pas l'adage : il n’y a pas de plus grande joie que de donner !
Comment Ti Matelot s'attaque aux problèmes de durabilité dans la mode enfantine ?
En tant que marque de vêtements durables pour enfants, Ti Matelot se consacre à la production responsable de vêtements de meilleure qualité principalement en lin, conçus pour durer et grandir avec les enfants. Nous préférons créer des vêtements intemporels qui non seulement résistent aux tendances changeantes, mais peuvent aussi être transmis aux frères et sœurs une fois qu'ils sont devenus trop petits. Très prochainement, les vêtements bien-aimés qui ont atteint la fin de leur vie pourront être retournés chez Ti Matelot, et notre équipe veillera à ce qu'ils soient recyclés de manière responsable et respectueuse de la planète.
Sources :
(1) World Bank, “How Much Do Our Wardrobes Cost to the Environment?”, 2019(2) https://www.ecofriendlyhabits.com/fashion-industry-facts/
(3) https://goodonyou.eco/fast-fashion-facts/
(4) https://www.ecofriendlyhabits.com/fashion-industry-facts/
(5) Ellen Macarthur Foundation