Obtenez une remise de 10% sur votre premier achat en vous inscrivant sur notre site !

Recherche

    Nos engagements

    Nous sommes engagés envers nos enfants, vous parents, les gens avec qui nous travaillons, la communauté dans son ensemble, notre petite île et notre planète, à offrir ce qu'il y a de meilleur en matière de mode durable pour les enfants, tout en réinventant notre façon de faire des affaires. C'est en cela que nous nous définissons comme marque engagée. 

     

     

     

    No 1. Des matières textiles naturelles.

    Le tissu est la base de l'industrie de la mode il va s'en dire. Mais toutes les matières textiles ne sont pas égales vis-à-vis la pollution qu'elles génèrent au niveau de leur culture, de la fabrication des fils en tissus et de leur décomposition en fin de vie. 

    Chez Ti Matelot, nous nous approvisionnons en lin European Flax®, la matière écologique par excellence et autres fibres textiles naturelles tels le coton bio, certifiés Oeko-Tex, auprès de notre revendeur situé dans la capitale de l'île, Suprafil. Nous disposons des certifications Oeko-Tex de l’usine fabricante.

    A savoir que le lin est totalement biodégradable comme le coton bio, qui lui met plus de temps à se décomposer dans la nature.

    Cliquez  sur les liens suivants pour en savoir plus sur la certification  Oeko-Tex et  European Flax.

    Nos accessoires de confection ne sont pas en reste car chaque petit détail peut faire une différence. 90% des boutons utilisés pour confectionner nos habits sont en matières naturelles, soit le bois, le coco ou le corozo, tous 100% biodégradables. Nos fils de broderie et nos fils pour crochet sont issus de la marque DMC Natura qui détient le labelOeko-Tex® Standard 100.



     

      

     

    Usine de confection Ti matelot

    No.2 Une production 100% locale avec des petites entreprises engagées.

    Nous voulons mettre à l'honneur l’expertise et le savoir-faire des Mauriciens en  matière de fabrication de vêtements de qualité. Nous privilégions tout naturellement les petites entreprises locales pour faire des affaires, pour la sauvegarde de l'industrie mauricienne. Bien évidemment, ce choix de ne travailler qu'avec des entreprises mauriciennes résulte en un coût de production plus élevé et par conséquent, influe sur nos prix. Et pour vous offrir un prix plus juste, nous avons fait le choix de vendre exclusivement en ligne pour le moment. Si nous voulons vraiment être en ligne avec notre promesse d'être une marque durable, produire localement et consommer localement ne sont pas des options.


    Découvrez en cliquant  ici l’artisan qui crée nos papiers ensemencés pour fabriquer nos étiquettes. Leur moto : Don't throw it, grow it!” On adhère totalement.

     

     

     

     

    robe en lin fillette 5 ans

    No.3 Une communication transparente


    Répondre à toutes vos questions de la manière la plus honnête qui soit, voilà un autre de nos engagements. Nous vous avons parlé de notre engagement à utiliser des matières durables, de nos processus de fabrication, de nos prestataires, de notre engagement communautaire… Mais si vous estimez que cela n'est pas suffisant ou que les informations ne sont pas claires, nous vous invitons à nous communiquer vos doutes et vos questions ici et nous nous ferons un devoir de vous répondre en toute honnêteté. 

    Nous voudrions également avoir votre avis sur nos vêtements et notre marque. Nous accueillons toutes idées, critiques ou suggestions pour nous permettre de devenir meilleur et progresser afin de vous offrir des vêtements de qualité qui vous conviennent et dont vos enfants auront plaisir à porter. Ensemble, nous pouvons accomplir plus et nous sommes plus forts !

     

     

     

     

    plage erosion ile maurice

    No.4 Le meilleur pour la fin : la cause que nous soutenons. 


    Petite île au milieu de l'océan Indien, Mauricefait partie des pays les plus vulnérables au monde en matière de changement climatique. Un rapport du Bureau des Nations unies pour la prévention des catastrophes indique que la montée des eaux est estimée à 5,6 millimètres par an à Maurice, soit presque deux fois la moyenne mondiale… Qui plus est, des ingénieurs estiment que 80 000 de Mauriciens se verraient obliger d'abandonner leur habitation dans les prochaines années face à cette urgence climatique.

    Ainsi, si nous ne voulons pas voir disparaître nos plages de sable fin pour que la future génération puisse en profiter, c'est maintenant qu'il faut agir.

    Ti Matelot a choisi de reverser 1 % de ses ventes à Eco Sud qui œuvre pour la protection de nos zones côtières et la préservation de nos lagons. Se soucier du sort des générations futures et de l'héritage que nous leur léguons est un devoir.

    Pour mieux comprendre et soutenir les actions d'Eco Sud, cliquez ici.